Descriptif de la formation :
- A quoi sert un SMQ
- Les principes du Management de la Qualité
- Les fondements d’un SMQ: Approche Processus, principe d’amélioration continue, Structure Commune « High Level Structure » (HLS), le respect des exigences légales
- Sommaire de la norme ISO 9001
- Comment déterminer les processus pertinents pour l’organisme- Quels sont les différentes catégories de processus.
- Présentation détaillée de toutes les exigences de la norme, paragraphe par paragraphe : exigences et réponses possibles- Illustrations par des exemples-Echanges avec les participants :
- Focus sur les exigences suivantes – Exercices réalisés par les apprenants appliqués aux cas particuliers de leurs entreprises
- La définition des processus
- l’identification du Contexte (§4): définition des enjeux, des besoins & attentes des parties intéressées
- l’identification des risques et opportunités avec plan d’action associé (§ 6.1.1)
- les exigences relatives aux produits & services ( 8.2)
- la conception & développement (§8.3)
- Le lien entre le Management de la Qualité et une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) basée sur la norme ISO 26001.
Les plus de la formation en 2,3 points :
- Exemples nombreux et variés fournis par l’animatrice puisés dans des entreprises de divers secteurs d’activités et de tailles variées ;
- Exercices de groupes pouvant se baser sur le cas particulier d’une entreprise dont est issue l’un des apprenants.
- Lien entre la démarche Qualité et une démarche de Responsabilité des Entreprises (RSE) abordé dans le cadre de cette formation
Référent de la formation : Sylvie PEYRAT- BOUILHAC Experte et auditrice qualifiée en Système de Management Intégré Qualité/Sécurité/Environnement (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001) intervenant pour le compte d’un organisme de certification.
Prix : 1200 € HT