Descriptif de la formation :
Les exigences des normes ISO 9001, ISO 45001 & ISO 14001 (versions 2015) – Comment auditer le respect de ces exigences – Préparation d’une grille d’audit correspondant à ces exigences structurée par processus
Nota : Pour une formation intra-entreprise, la préparation de la grille d’audit sera réalisée en prenant en compte les documents relatifs au Système de Management Intégré QSE de l’entreprise, créés pour répondre aux exigences des 3 normes ISO.
- L’approche processus : de quoi s’agit-il ? Qu’en est-il dans chacune des 3 normes ? Quels sont les processus habituellement définis dans l’entreprise.
- Focus sur la structure commune des 3 normes (« High Level Structure (HLS)): le contexte de l’organisme, les risques et opportunités, l’approche processus, Leadership de la Direction, la gestion des modifications, l’évaluation de la performance …
- Focus sur les points communs des 3 normes: approche « Risques et opportunités », amélioration continue, Gestion des ressources humaines, maitrise de la documentation, évaluation des performances, audit interne, la métrologie, la maitrise des entreprises extérieures, les objectifs d’amélioration…
- Similitudes entre la norme ISO 14001(v 2015) et ISO 45001 (v 2018): L’évaluation des risques professionnels et environnementaux (aspects environnementaux), les Obligations de conformités en Environnement & Santé /Sécurité au travail, la gestion des Situations D’urgences, les obligations de conformité, l’évaluation de conformité…
- Particularités de chacune des normes : la Conception & Développement( ISO 9001), Exigences relatives aux produits & Services (ISO 9001), La gestion des connaissances (ISO 9001), L’orientation Client (ISO 9001), les conditions environnementales ( Enjeux de l’ISO 14001), la participation & Consultation des travailleurs (ISO 45001), Enquête en cas d’accidents (ISO 45001), la perspective de cycle de vie (ISO 14001), la hiérarchisation des mesures de prévention ( ISO 45001)…
Le déroulement de l’audit selon la norme ISO 19011 (version 2018)« Lignes directrices pour l’audit de Systèmes de Management » :
- le programme d’audit, le plan d’audit, la réunion d’ouverture, les principes de l’entretien, la prise de note, la réunion de clôture, les constats d’audits…
Les techniques de pratiques des audits – Rôle et comportement de l’auditeur
- Les sources d’efficacité : Etude comportementale auditeurs/audités-
- La rédaction du rapport (formulation des observations faites durant l’entretien)
Simulations d’audits, en salle, sous forme de jeu de rôle :
Mise en situation d’audit de chaque stagiaire, en étant tour à tour, auditeur et audité : Utilisation des grilles d’audits rédigées au cours de la formation.
Les plus de la formation en 2,3 points :
- Création de grilles d’audit que les apprenants pourront conserver et
- adapter au cas particulier de leur entreprise, s’il s’agit d’une formation inter-entreprises,
- utiliser directement, s’il s’agit d’une formation intra-entreprise.
- Mise en situation d’audit des apprenants soit en salle grâce à des jeux de rôles, ou bien directement dans l’entreprise, s’il s’agit d’une formation intra-entreprise.
- Formation dispensée par une auditrice certifiée par l’Institut de Certification des Auditeurs dépendant d’AFNOR CERTICATION et intervenant pour le compte d’un organisme de certification.
Référent de la formation : Sylvie PEYRAT- BOUILHAC Experte et auditrice qualifiée en Système de Management Intégré Qualité/Sécurité/Environnement (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001) intervenant pour le compte d’un organisme de certification.
Prix : 1800 € HT